..: Atelier Patrimoine [Donjon] :..

Parse error: syntax error, unexpected T_LNUMBER, expecting T_STRING or T_VARIABLE or '$' in /mnt/110/sda/9/3/eluardamicale/atelierpatrimoine/inc-public.php(20) : eval()'d code on line 25
Donjon

 

Le donjon était au Moyen-Age un symbole de prestige pour marquer les esprits et montrer la grandeur du seigneur deumeurant au château, mais aussi un refuge. Des châteaux avec donjons se sont construits du Xème au XVème siècle environ, avec l’arrivée de la Renaissance qui a fait disparaître peu à peu ces tours de garde.

GIF - 311.7 ko
Tour Jeannette à Chalucet

Le donjon est un élément essentiel du château féodal ; il servait de défense ultime lorsque le château était pris par l’ennemi. Jusqu’au XIème siècle, le château se compose d’un donjon, élevé sur une motte, est entouré d’une ou plusieurs enceintes et de fossés. On pénétrait dans le donjon par une porte percée au premier étage qui accédait au sol par un pont en bois qui se jette par dessus le fossé. On utilisait ce procédé de porte au premier étage afin de protéger l’entrée d’une éventuelle invasion ennemie. La défense n’est qu’une succession d’obstacles (fossés, talus, palissades, hauteur de la tour...) susceptibles d’affaiblir l’ennemi et elle permet de tenir longtemps grâce aux provisions disponibles dans le donjon.

JPG - 186.2 ko
Tour d’Echizadour, Saint-Meards

Le donjon du XIIème est carré, avec des murs crénelés. Il commande les défenses du château, mais aussi les dehors. Il est indépendant de l’enceinte de la forteresse du Moyen-Age car il possède toujours une issue particulière vers la campagne.

Au XIIIème siècle, les caractéristiques et le rôle du donjon évoluent. Dans la continuité des siècles, le donjon de certaines forteresses demeure l’axe essentiel du château : le dernier endroit pour la défense.

JPG - 177.7 ko
Tour de Bridiers

Ses dimensions et sa hauteur s’accroissent, laquelle peut atteindre plus de 50 mètres. La plupart de ces donjons sont désormais de plan circulaire (donjon de Bridiers). A partir du XIVème siècle, le donjon va peu à peu disparaître.

L’acharnement de certains à détruire le donjon de leurs ennemis montre à quel point les demeures fortifiées sont au coeur des stratégies seigneuriales. Sans château, le seigneur n’est plus grand chose car le château est le point de fixation de la puissance du seigneur, c’est aussi un refuge d’où l’on peut défier rivaux et suzerains.

Exemples de donjons médiévaux à voir en Limousin et aux alentours :
-  Le château d’Echizadour, tour de St-Meards (87)
-  Turenne (19)
-  Saint-Yrieix, la tour du plo (87)
-  Aubusson (23)
-  Château de Foulque-Nerra à Langeais (Indre-et-Loire, 37)
-  Bridiers, ruines du château (23).

sources :
-  Les châteaux forts de la France du Moyen-Age, Jean-Pierre Panouillé, éditions Ouest-France, 2003.
-  Primus, Le 1er manuel pour reconnaître le patrimoine (Flohic éditions)

[]
 
Publié le dimanche 29 avril 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 30 avril 2007 par anaïs razet
 
Publié le dimanche 6 mai 2007 par AURELIE GONIN
 
Publié le dimanche 6 mai 2007 par Aurélie PECOUT
 
Publié le dimanche 29 avril 2007 par MARTINAT Sabrina
 
Publié le lundi 30 avril 2007 par anaïs razet
 
Publié le lundi 30 avril 2007 par anaïs razet
 
Publié le jeudi 3 mai 2007 par Ben Serhir Hicham
 
Publié le samedi 10 février 2007 par Ben Serhir Hicham
Mis à jour le lundi 5 février 2007
 
Publié le samedi 10 février 2007 par Ben Serhir Hicham
Mis à jour le lundi 5 février 2007
 
Publié le samedi 10 février 2007 par Ben Serhir Hicham
Mis à jour le lundi 5 février 2007
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le samedi 19 janvier 2008